Publié le 1 octobre 2024 16:48
Découvrez les biographies des clowns de la compagnie des Nébul'air
Pierre-Louis Chapuis se forme en théâtre au conservatoire populaire de musique de Genève et participe à plusieurs spectacles produits par le théâtre du Crève-Cœur.
En parallèle, il découvre le clown avec André Riot-Sarcey en 1980 lors de stages du SSR et participe à la formation de la compagnie de clowns « Et Voilà » avec laquelle il tourne le spectacle du même nom à travers la Suisse.
Il maintient une formation continue de cet art en suivant les cours de Véronique Clerc, Compagnie Roquefort. En mai 2009, il participe au spectacle, «Perturbations Jubilatoires», à la Maison de Quartier de la Jonction.
Depuis 2011, il est actif au sein de la Compagnie Nébul‘airs, avec laquelle il participe aux créations de “Les filles en folies moins deux” à Passery en mai 2015, “Ça a l’air de rien” au Théâtre des Grottes en 2017 et “C’est pas grâve, je m’adapte” à Presinges en 2019.
A toute personne qu’il croise Alberto offre toute sa tendresse et sa vulnérabilité.
Claudia Querner Cysne, déjà enfant, s’était imaginée clown.
Après de nombreuses années sur les planches de théâtre amateur, elle a découvert le clown lors d’une incursion dans l’univers de la Commedia dell’Arte en 2017 avec Óscar García Martín. Ce dernier l’a encouragée à « chausser » le plus petit masque du monde.
C’est grâce à lui qu’elle a rencontré Véronique Clerc, de la Compagnie Roquefort qui l’a guidée dans la découverte et l’exploration de cet univers.
En 2018-2019 elle a suivi une formation pour l’intervention des clowns en milieu médico-social et institutionnel donnée par Sylvie Daillot. Cette formation a été une révélation: le clown et le soin n’étaient non seulement compatibles, mais indissociables dans un esprit de rencontre, d’authenticité, de non-jugement, et … d’amour.
Elle a aussi suivi pendant deux ans les cours hebdomadaires donnés d’abord par Barbara Firla et Alain-Chamard-Bois. En 2020, elle a suivi un stage intitulé « clown de soin » avec Blandine Thevenon-Nicoli.
Elle a rejoint les Nébul’airs au milieu de la pandémie en 2021. Puis, elle a également créé un duo avec Pierrette de Die et intervient dans le domaine de la petite enfance.
Nadia Métral-Egli a découvert sa clowne lors d’un stage avec le Bataclown (Anne-Marie Bernard) en 2005. Depuis 2007, elle a poursuivi cette exploration de soi et du « comment la relation avec l’autre se tisse », dans la formation continue avec la Compagnie Roquefort (Véronique Clerc).
De plus, elle participe au groupe autogéré des Nébul’airs depuis sa création. L’enrichissement que lui procurent ces expériences et les compréhensions tirées de ce parcours sont une ressource dans son quotidien, autant dans la vie familiale que professionnelle.
En tant que travailleuse sociale, elle a accompagné dans le monde « sensible » des enfants de 4 à 12 ans en situation de polyhandicap, des jeunes fréquentant un centre de loisirs et des femmes migrantes. Elle souhaite aujourd’hui faire évoluer le sens de l’existence de sa clowne : nourrir d’avantage son jeu par ses expériences professionnelles, en intervenant dans le domaine de la santé et du social.
Sans oublier l’être ingénu qui souhaite jouer et s’amuser dans chaque rencontre, avec sensibilité.
Françoise Baudet, infirmière de profession, s’est tournée vers le clown en 2003 et depuis se forme lors de cours hebdomadaires et de stages :
Depuis 2015 elle a rejoint la compagnie Nébul’airs. Le clown lui donne beaucoup de plaisir lors des interventions en EMS , à créer dans l’instant présent avec la personne visitée, une fenêtre sur l’imaginaire, un moment de petit bonheur, de sourires , de rires, ou de tendresse.
Dès l’adolescence, Chloé Thébault intègre des compagnies variées, en langue française et anglaise; elle joue principalement des pièces de théâtre contemporain.
En 2019, après son admission au Cours Florent, elle décide d’intégrer le Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre de Genève (CPMDT). Elle obtient son certificat en 2022.
Chloé continue le théâtre dans la classe privée de Philippe Lüscher et se forme ensuite au théâtre classique en Alexandrins avec Benoit Blampain. Chloé intègre diverses troupes de théâtre en France voisine, devient enseignante d’ateliers de théâtre à la comédie de Ferney-Voltaire et se lance également, avec Marine Michon (voir Pierrette de Die), dans la création de spectacles jeunesse.
En parallèle, Chloé décide de réaliser son rêve de devenir clown social en institution. Après un stage de découverte de son clown effectué avec Caroline Mangin en 2023, elle intègre le parcours de formation de « clown intervenant social » de l’école et compagnie Bataclown la même année.
KamiLéon a rejoint les Nebul’Airs au printemps 2024 et est ravie de partager des moments de bonheur avec ses amis clowns. En EMS, la tendresse, la complicité et l’authenticité des résidents, des visiteurs et du personnel sont pour elle des cadeaux très précieux !
Sonia Haas, animatrice en EMS, spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.
Elle débute le clown à « l’Atelier » à Genève, qui présente en 2007 son spectacle « Drôles de Miss ». Elle continue son cheminement vers le clown en suivant divers stages et formations avec Véronique Clerc, de la Compagnie Roquefort, à Genève. Elle suit également la formation «Clowns ensemble » donnée par Eddy Blandenier qui aboutira à la création d’une troupe de clowns composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides.
Elle prépare et monte un spectacle avec Martine André, joué principalement dans les EMS, les maisons de quartier et dans le cadre du Festirire du Grand-Saconnex en 2009 et participe à la création et à la présentation du spectacle «Perturbations jubilatoires » à la Maison de Quartier de la Jonction.
Les rencontres émotionnelles et insolites en EMS la comblent. Elle continue à explorer l’univers du clown et à se laisser surprendre par ses multiples facettes.
Véronique Miège est massothérapeute, réflexologue et sonothérapeute à Genève.
Le clown lui a été révélé comme un cadeau en 1999, et depuis cette passion ne l’a plus quittée.
Principalement formée au clown d’improvisation de théâtre auprès de la Compagnie Roquefort de Genève, elle a suivi plusieurs stages de formation continue au Bataclown, avec Sylvie Daillot, Nicolas Ottenheimer. Elle a co-animé des ateliers pour adultes à l’Association les Patates pour Rire en France voisine et des ateliers pour enfants à la Bulle d’Air.
Lola Chignole adore monter sur les planches et a participé à plusieurs spectacles avec la Compagnie Les Nébul’airs entre 2009 et 2019.
Avec son énergie pétillante et généreuse, son goût pour la chansonnette et la musique, elle aime aller à la rencontre des personnes en situation de fragilité et d’isolement. Sa plus grande joie : jouer et mettre sa sensibilité au service de l’humain pour ouvrir des espaces ludiques. Et elle a plus d’un tour sous son nez !
Martine André est animatrice.
Le déclic s’est fait pour elle la première fois qu’elle est allée au cirque et qu’elle a vu le clown Dimitri. Elle grandit avec cette image et ce clown encore caché en elle.
Elle suit des cours de théâtre pendant deux ans. Puis, elle entreprend des cours de clown et commedia dell’arte avec Patrick Brunnet.
Elle poursuit une formation à « L’Atelier » avec Mireille Gerber et Boris, suivi par une formation avec Martine Buhrer, formatrice des Hôpiclowns. Elle effectue divers stages avec Jango Edward, Isabelle Chillier, et suit des cours avec Véronique Clerc de la « Compagnie Rocquefort ». Elle fait une formation avec «Clowns ensemble » donnée par Eddy Blandonier. Elle participe aussi à la création d’une troupe de clowns réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides.
Elle s’investit dans le clown relationnel au travers d’interventions en EMS. Elle rejoint la troupe des Nébul’airs en 2016.
Madame Haricot peut sembler un peu dure à cuire, mais c’est parce qu’elle déborde d’un amour gigantesque et féroce !
Sébastien Charle Fournil évolue à la croisée des chemins entre accompagnement éducatif et animation socioculturelle.
En 2005, il chemine avec le projet Solidar’Circus : Sourires orphelins moldaves. Par un bel après-midi d’été, il donne prématurément naissance à Marcel, au cours d’un bancal élan du cœur improvisé et maladroit. De cette arrivée chaotique, Marcel conserve la trace d’une fragilité, du doute et de la curiosité de l’autre, de l’hésitation et de l’étonnement, du plaisir d’être là…Marcel consolide son ossature et se déploie auprès d’intervenants du Bataclown, d’Auguste, des Clown du Lac, d’Autoclown et maintenant des Nebul’airs….Il s’aventure aussi bien seul en scène qu’à plusieurs pour des interventions, des spectacles, des visites dans les rues, les forums, les manifestations, les institutions pour aller toujours un peu plus loin à la rencontre des autres. Voyageur par nature, Marcel est un clown tout terrain qui aime ouvrir les portes et voir ce qu’il se passe derrière les apparences ici ou ailleurs….
Karine Bonvin a exercé en tant qu’infirmière puis est devenue psychothérapeute.
Elle a découvert le clown en 2006 lors de stages avec Roseline Rochette puis avec le Bataclown. Son clown s’est nourri de nombreuses rencontres, cours et stages avec Véronique Clerc à Genève et Sabine Pigeon Michelin en France.
En mai 2009, elle a joué dans le spectacle « Perturbations Jubilatoires » de la Compagnie Roquefort. Elle a participé à des animations pour différentes associations comme Ted-autisme, la Fondation Ensemble, la Bulle d’Air.
Elle s’est formée en 2012 au Clown Relationnel, avec Christian et Françoise Mofart à Liège: une démarche relationnelle par la voie du clown avec des personnes psychiquement dépendantes.
Elle est membre de la Compagnie Nébul’airs depuis 2011.Pépita va à la rencontre de chacun et de tous, quels qu’ils soient et tels qu’ils soient. Pour elle tout le monde est beau et fort et merveilleux
Marine Michon, comédienne, intervenante clown et animatrice d’ateliers pour enfants.
Je me suis formée au théâtre à l’Atelier International de Blanche Salant à Paris et ai suivi en parallèle un Master de Recherche d’Études théâtrales, centrées autour de la technique des Viewpoints, du théâtre corporel issue de la danse contemporaine.
J’ai suivi des stages de jeux à Paris, notamment un stage de commedia dell’arte à l’école Jacques Lecoq, le jeu avec les masques m’intriguait déjà. J’ai également fait un stage avec Jos Houben, qui m’a fait découvrir les mécaniques du rire et les gags clownesques, plus type cirque, ça m’a fasciné.
Puis j’ai eu l’opportunité de jouer des petits rôles dans Macbeth au CDN de Montreuil avec la fabrique MC11.
J’ai également suivi quelques cours de chant et de danse contemporaine.
J’ai découvert le clown lors d’un stage au théâtre Micromégas avec Cyril Fragnière (lui-même formé par Hervé Langlois), j’ai ensuite continué le clown avec d’autres formateurs.
Puis je suis partie à Londres et, c’est à mon retour, que le clown m’est apparue comme une évidence, je suis donc partie me former au clown avec Sylvie Daillot, j’ai fait la formation “Clown et où ça…?!” à La Fabrique Jaspir pendant un an, pour intervenir en milieux institutionnels.
Le clown a été pour moi une révélation, j’ai trouvé encore plus de lâcher prise en clown que dans un personnage de théâtre, donc je ne m’arrête plus! Je me sens en accord avec moi-même quand je suis dans mon clown. Le clown m’a aidé à accepter et à rire de certains de mes complexes.
J’ai toujours eu envie de relier social et artistique donc suis contente de faire partie aujourd’hui des Nébul’Airs et de pouvoir aller semer joie et sourires auprès de nos aînés.
Que du bonheur à partager, pour le plaisir de tous!
Jean-Paul Gaillard, Le clown lui est apparu comme une évidence lorsque sa fille de 9 ans lui a dit « Arrête de faire le clown ».
A la suite, vinrent cursus Bataclown : « A la découverte de son propre clown » de 2000 à 2008. Formation continue en « clown intervenant social » de 2008 à 2018.
A Genève, en l’an 2000 participation au début de “Clowns 21” groupe autogéré, initiateur des cafés débat clowns de 2005 à 2008.
A Genève et en Valais de 2012 à 2016 avec Martine Rossier, duo « Pollux & Coquelicot », intervention dans les organisations, les institutions, et les manifestations.
Il rejoint la Compagnie Nébul’airs en janvier 2018. Il fait partie des spectacles : « Perturbations jubilatoires » (2009), et « C’est pas grave, je m’adapte » (2019).Le clown, cet être naïf et généreux, qui traverse en diagonale la vie des hommes, est un bien précieux et existentiel pour lui.
Didier Genier a été policier genevois, à la retraite il s'est offert la formation de clown relationnel en 2018 auprès de l'Association "Auguste", sur les fondements du Bataclown. En qualité de bénévole il a participé activement aux rencontres auprès de résidents de divers établissements en Suisse romande (EMS la Vendée, EMS Val Fleury, fondation Saint-Georges à Yverdon, etc.).
Entre 2021 et 2022, il a suivi 5 trimestres de théâtre d'improvisation avec les formateurs d'Impro-Suisse qui ont nourris l'écoute et le jeu de clown avec les autres intervenants.
C'est en janvier 2024 qu'il rejoint, suite à un appel à candidature, la compagnie des Nébul'airs dans ses activités diverses de visites, animations de rue et spectacles. Il poursuit, parallèlement, sa formation auprès de Véronique Clerc pour approfondir la découverte de son clown intérieur.
Son clown parfois démuni, souvent explosif et bruyant, aime bousculer la rigueur et la sagesse en se riant de lui-même et des bonnes manières pour apporter de la dérision à celles et ceux qui croisent son chemin. Si vous le rencontrez, n'hésitez pas à lui demander sa carte de visite qui vous rajeunira sans aucun doute !
Elisabeth Métral est éducatrice spécialisée, ayant une expérience auprès de personnes en situation de handicap, d’enfants en difficultés et d’accompagnement auprès des familles.
En formation continue de clown, pendant une dizaine d’années, elle a principalement suivi les cours de Véronique Clerc à Genève, Compagnie Roquefort, avant de participer à la création de la Compagnie des Nébul’airs, en 2011.
Son parcours s’est ensuite enrichi de stages, de la création de plusieurs spectacles et d’interventions pour des occasions particulières – participation à clown-21, fêtes de quartier, fêtes de fin d’années en institutions sociales, journées à thème (autisme), interventions de rue, fête de la musique.
Une connaissance de la musique (guitare, flûte, piano, percussions), des cours de chant (cours privé et cours de chant improvisé) et une participation à un atelier de Jazz, viennent enrichir les outils de son clown.
Le clown est toujours pour elle un chemin de joie, de rire, d’authenticité, d’écoute, d’accueil du présent, de liens et de complicité avec une grande envie de le partager…